« Moi j’aime bien ma photo ! ». Que de fois n’ai-je pas entendu cette phrase dans les divers lieux de rencontre photographique fréquentés ! Réponse typique de la personne à qui l’on a tenté de faire comprendre que sa photo était améliorable sur plusieurs plans. Réponse d’autant plus curieuse qu’elle émane de personnes qui cherchent à s’améliorer ou qui montrent des photos dans le but de recevoir l’un ou l’autre conseil. Tout se passe comme si la photographie, que l’on désire montrer au public, était simplement une petite image que l’on montre occasionnellement pour se faire plaisir et en ne se posant pas trop de questions !
Il y a de mauvais romans, de mauvaises chansons, de mauvaises peintures… Il y a donc aussi de mauvaises photographies ! De nombreux articles sont parus pour tenter de définir une bonne photographie. Personnellement je pense qu’il n’y a pas une bonne mais des bonnes photographies et qu’il est impossible de donner une définition parfaite et exhaustive de la bonne photographie.
On peut seulement tenter de donner quelques pistes.
Ma réflexion part d’un a priori personnel qui consiste à affirmer que nous sommes environnés de bonnes et de mauvaises photographies (ces dernières étant d’ailleurs plus nombreuses).
Enfin je me désolidarise totalement de cette attitude, très à la mode aujourd’hui, qui consiste à dire à propos d’une œuvre ou d’un artiste que tout est subjectif, que tout peut faire farine au moulin, que tout peut donc être bon !
Il n’y a pas une bonne photographie, mais des bonnes photographies… et ce indépendamment des goûts qui sont strictement personnels.
Qu’est-ce qu’une bonne photographie ? Les réflexions sur le sujet sont multiples et aucune réponse à cette question n’est totalement satisfaisante. Je vous soumets ici, en toute modestie (je ne détiens aucune vérité) quelques flashes qui sont le fruit de mon propre questionnement à ce sujet. Je parle bien entendu ici de la photographie à visée « artistique » :
1) Une belle photo n’est pas nécessairement une bonne photo.
2) Une photo qui me plaît n’est pas nécessairement une bonne photo.
3) Une photo que je n’apprécie pas du tout peut être une bonne photo.
4) Une photo à laquelle on est attaché sur le plan affectif ou émotionnel n’est pas nécessairement une bonne photo.
5) Une bonne photographie ne montre pas ce que l’on a déjà vu plus de cent fois et ce qui est toujours photographié de la même manière.
6) Une bonne photographie n’est pas limitée à un sujet spécifique : c’est la manière de prendre le sujet qui confèrera une certaine qualité à la photographie.
7) Une bonne photographie révèle autrement ce que l’on voit déjà tous les jours ou ce que l’on n’a pas l’habitude de voir.
8) Une bonne photographie n’est pas nécessairement une photo vendue.
9) Une photographie techniquement parfaite n’est pas nécessairement une bonne photographie.
10) Une bonne photographie s’inscrit dans la justesse, l’honnêteté et la sincérité, qu’elle soit, dans ses formes, floue ou nette, classique ou contemporaine, en noir et blanc ou en couleurs.
11) Une bonne photographie est traversée par un équilibre entre la qualité formelle et la richesse sémantique voire symbolique qui la traverse.
12) Une bonne photographie respecte certains principes ou transgresse ces derniers à la condition que son auteur sache pourquoi il les transgresse.
13) Une bonne photographie ne s’oublie sans doute pas.
14) Une bonne photographie ne cherche pas à imiter d’autres arts. La spécificité de la photographie suffit amplement à découvrir ses propres possibilités et à les explorer toujours davantage.
15) Une bonne photographie se libère des effets de mode, des tendances et s’inscrit dans la durée.
16) Une bonne photographie est un lieu de découvertes et non de reconnaissance.
17) Une bonne photographie n’est pas liée à une performance esthétique ou technique.
18) Une bonne photographie est souvent le résultat d’une intention.
19) Une bonne photographie n’est pas anecdotique.
20) Une bonne photographie peut raconter une histoire ou des histoires, mais elle peut aussi ne raconter aucune histoire !
21) Une bonne photographie n’est pas nécessairement une photo que je n’ai pas pu faire.
22) Une bonne photographie met en mouvement sur le plan émotionnel et / ou intellectuel.
23) Une bonne photographie se suffit à elle-même : elle ne doit pas nécessairement s’inscrire dans une œuvre ou une série pour acquérir son statut de photographie de qualité !
24) Une bonne photographie dit peut-être ce que son auteur ne pourrait dire autrement.
25) Une bonne photographie n’est pas nécessairement une photographie qui nous transmet un message et encore moins un message clair et évident.
26) Une bonne photographie offre une écriture : sa qualité formelle nous séduit même si cette forme ne doit pas passer au premier plan.
27) Une bonne photographie conserve une part d’indéchiffrable : on ne se lasse pas de la regarder, car elle nous interroge perpétuellement.
28) Une bonne photographie est souvent traversée d’un style, d’une vision personnelle, d’une identité propre.
29) Une bonne photographie, qu’elle soit le résultat d’un travail de patience à la prise de vue (le plus souvent !) ou le fruit d’un hasard, offre une dimension énigmatique.
30) Une bonne photographique devrait être bonne en elle-même : elle ne devrait pas acquérir sa qualité parce qu’elle serait liée à une bonne stratégie sur le plan de la présentation (petit ou grand format, appartenance ou non à une série, etc.).
31) La bonne photographie est celle qui provoque un arrêt sur image et devrait nous donner l’envie de ne parler que d’elle plutôt que l’envie de parler autour d’elle !
32) La bonne photographie peut être liée à l’imprévisible.
33) Une photographie est bonne indépendamment de nos goûts et univers personnels.
34) Une bonne photographie est une œuvre marquée d’un ton personnel ( elle ne doit pas nécessairement être originale dans le sens où elle devrait toujours nous montrer le «jamais» vu).
35) Une bonne photographie est peut-être une photographie qu’on ne se lasse pas de regarder, car elle porte en elle des sens multiples.
36) Une bonne photographie respecte la spécificité et les limites propres à la technique photographique sans chercher à imiter un style ou une oeuvre d’un autre photographe.
37) Une bonne photographie n’est pas une photographie techniquement parfaite.
38) La bonne photographie organise son carré ou son rectangle en ayant pris soin de retirer tout ce qu’il y a à retirer.
39) Une bonne photographie ne peut se résumer à tout ce qui précède : elle échappe à une définition parfaitement correcte, certaine et exhaustive.
Jean-Pierre Leclercq, membre du Photo-Club de Pont-à-Celles