Histoire d’une image : Le feu du carnaval de Jérôme Dubuc

Jerome

Comme chaque année, je parcours les rues du Carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont, appareil à la main et tête à la fête.

C’était un mardi de mars 2012, jour du brûlage des bosses. Les sociétés de Gilles allument tour à tour leur feu pour danser au rythme des tambours. Une sorte de frénésie festive s’empare alors de ceux qui, comme moi, gravitent autour d’eux. Chacun devient alors une partie d’un tout : on ne voit que des électrons autour d’un même feu.

Les silhouettes incandescentes se détachent de l’autre côté des bûchers sans que l’on puisse s’en approcher : une sorte de mirage ou d’illusion ne faisant qu’ajouter à l’ivresse du moment.

C’est dans ces conditions que j’ai remarqué, de l’autre côté des portes de l’enfer, un meneur qui haranguait les siens. Je perds quelques secondes à admirer la scène, dégaine mon appareil, fais deux photos et l’instant est déjà passé.

De retour à la maison, je me vois forcé d’admettre que ma photo est bruitée et floutée. Flûte ! Mais à main levée à si faible vitesse…

Et c’est là que la magie opère. Sans savoir pourquoi, je ne l’ai pas supprimée. Je ne l’ai pas retravaillée non plus d’ailleurs. A tort ? Oui ! A raison ? Oui, aussi !

Elle invite à entrer dans la fête, dans ce microcosme flamboyant qu’est le Carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont. Et c’est ce qui l’a sans doute sauvée de la corbeille !

Jérôme Dubuc, membre du Photo-Club de Pont-à-Celles